Les musulmans du Kremlin Bicêtre ont fêté le mercredi 6 Juillet 2016 « Aïd El Fitr » (fête de la rupture du jeune).
Cette date correspond au 1er jour du Mois de Chawal qui succède au mois de Ramadan (mois du jeûne), 9ème mois du calendrier lunaire musulman.
En effet, « Aïd El Fitr » est l’une des deux principales fêtes annuelles musulmanes (l’autre étant Aïd El Ad’ha). Elle se caractérise par certaines pratiques sociales et religieuses, dont les plus importantes sont :
– Zakat Al Fitr:
Il s’agit d’une aumône obligatoire que doit donner tout jeûneur aux nécessiteux. Elle doit être donnée avant le lever du soleil du jour de l’Aïd.
– La prière de l’Aïd:
C’est une prière collective à laquelle l’assistance est fortement recommandée aux hommes, comme aux femmes. Cette prière est relativement courte et s’accomplit en première partie de la matinée, elle est suivie d’un sermon où l’imam félicite les musulmans et fait un rappel sur les valeurs de l’islam, mais aussi sur d’autres valeurs universelles (respect, amour, loyauté, justice, entraide, être utile à sa famille et à la société…)
Les bénévoles de l’association musulmane du Kremlin Bicêtre (AMKB) ont veillé à ce que le jour de l’Aïd se passe dans les meilleures conditions aussi bien pour les fidèles que pour les voisins de la mosquée (gestion du stationnement, éviction des nuisances sonores). La mosquée et son extérieur ont été joliment décorés et la joie des enfants a égayé l’ambiance. Après la prière, adultes et enfants ont été invités à un buffet. Les enfants présents ont eu droit à des friandises et à quelques petits cadeaux.
Bonne fête à tous et un grand merci à toutes les personnes qui ont contribué aux préparatifs pour fêter ce jour béni.